• Accueil
    •  

Bonjour Stéphane peux tu te présenter brièvement pour les lecteurs d'infosport-Loiret.

" Vivre libre et intensément… Rêver en étant éveillé "

Chercheur en astrophysique (spécialité : les trous noirs) et « Big Boss » de la Station de radioastronomie de Nançay (un autre métier, loin de mes cordes habituelles), mais surtout curieux de nature … Le plus important : mes 3 enfants."




Infosport : Depuis combien de temps pratiques tu la course à pied ?


Stéphane : J’ai commencé de façon épisodique après mes 20 ans je dirais, mais il y a eu de nombreuses années sans pour des raisons variées.


Infosport : Comment et pourquoi es tu venu à course à pied ?

 Stéphane : J’ai toujours détesté le sport quand j’étais gamin, toujours à trouver les meilleures excuses (et j’en avais des bonnes) pour ne pas faire de sport.

Puis, quand j’étais étudiant, je me suis laissé entrainé par des amis… c’est venu comme cela … J’ai ensuite continué à un rythme plutôt tranquille (sans course) pendant des années. J’ai fait quelques marathons dans les années 2010 et je suis venu au Trail en mars 2017 après une coupure de plus de 3 ans (suite à une blessure).



Infosport : As tu pratiqué d'autres sports avant la course à pied ?



Stéphane : Mes sports de base sont le kayak (eaux vives, un peu de slalom, descente) découvert sur le tard aussi, la course à pied et la musculation (plutôt renforcement musculaire ces temps-ci)





Infosport : Pratiques tu toujours d'autres sports en complément de la course à pied ?
   
   

 Stéphane : Kayak et musculation (mais moins, depuis que je suis monté sur l’ultra-trail). J’aimerais rajouter le vélo, mais les journées ne sont pas assez longues. Il faudrait aussi que je reprenne le yoga….



Infosport : Quels sont tes centres d'intérêt, loisirs ou passions qui occupent ton temps libre lorsque tu ne cours pas ?



Stéphane : Beaucoup (trop, ) de passions dans la vie, mais mes enfants prennent une bonne partie de mon temps libre. Je suis assez fan des grands espaces, la nature sauvage et surtout les zones humides avec faune et flore associées, le jardinage (pratique de la permaculture depuis des années), musique, cinéma, photographie, les cultures au sens large….



Infosport : Quelle est ta philosophie, ta conception ou ton approche de la course à pied ?


 Stéphane : Avancer… toujours aller de l’avant. Sincèrement, prendre du plaisir tant que c’est possible… Et sur les grandes courses longues (type ultra) planifier sa course et son rythme pour que le dur arrive le plus tard… mais on ne contrôle (heureusement) pas tout et dans ce cas, prendre les choses comme elles viennent. Et pendant ce temps, être contemplatif (intérieur et extérieur)!
 


Infosport : Quelles sont tes motivations pour courir ?


Stéphane : J’ai un travail passionnant, mais exigeant. Des situations parfois difficiles à gérer, alors j’ai besoin d’aller m’aérer l’esprit en allant courir. Et puis, le pic d’endorphine, que c’est bon ! Partir au réveil permet ensuite d’avoir une bonne journée.


Infosport : Qu'est ce que tu aimes le plus dans la course à pied ?


 Stéphane : La liberté d’aller courir quand tu veux ou tu veux, de réaliser « ah houai, j’ai fait tout cela rien qu’avec mes jambes, moi qui détestais le sport ! » … Et puis, je dois avouer que même si je suis plutôt discret, j’ai découvert avec la team le plaisir de courir en groupe, l’émulation collective… Une belle famille.


Infosport : Et ce que tu aimes le moins ?


 Stéphane : Les contraintes, l’antinomie de la course à pied.


Infosport : Combien de séances d'entraînement par semaine ?


 Stéphane : A minima 3 sorties en période basse, mais ça peut monter à 6 sorties (pour un max de l’ordre de 12 heures par semaine à ce jour) lors d’une préparation ultra.


Infosport : Quel est ton parcours d'entraînement fétiche ou préféré ?


 Stéphane : Je m’adapte en fonction de là où je me trouve, c’est ça la magie de la course à pied. Mais quelques endroits magiques dans le Sancerrois, le Finistère, ….ou tout simplement les bords du Loiret ou de la Loire (toujours être proche de l’eau).

Infosport : Quelle est la séance d'entraînement que tu préfères le plus ?


Stéphane : Celle où tu pars en autonomie avec ton sac à dos et tes réserves alimentaires avec comme seul objectif de courir plusieurs heures et de te laisser guider par tes envies du moment, du lieu où tu te trouves et des rencontres éventuelles.


Infosport : Et celle que tu détestes le plus ?


 Stéphane : Pas toujours fan du fractionné mais c’est nécessaire.


Infosport : Musique en courant ou pas ?


Stéphane : Par moment oui, mais pas toujours facile de trouver le morceau adapté aux conditions du moment.

J’ai souvenir de Björk lors de l’écotrail de Paris 2018 (80 km) dans des conditions épiques (pluie, neige, boue, …) et ce n’était vraiment pas la musique du moment…. En général plutôt podcast, même si pendant les ultras je n’écoute maintenant plus rien pour rester dans la course.


Infosport : Quels sont tes morceaux favoris, voir inavouables ?


Stéphane : Plutôt rock et indies… pour la course, mais éclectique en dehors.



Infosport : Et ceux que tu ne mettras jamais dans dans ta playlist ?


 Stéphane : Ah La liste est longue…


Infosport : Tu penses à quoi en courant ?


Stéphane : Oh là, un vaste Univers…. Je peux partir très loin et c’est pas plus mal quand le temps doit être long.


Infosport : Quels sont tes points forts ?


 Stéphane : Le mental et l’écoute du corps que j’ai découvert avec les préparations pour l’ultra.


Infosport : Et tes points faibles ?


Stéphane : Le mental aussi… Quand il craque, c’est dur de tenir…


Infosport : Plutôt route ou plutôt Trail ?


Stéphane : Quelle question ! Une évidence maintenant : le Trail.


Infosport : Quelle est ta distance préférée en compétition ?


Stéphane : Plus c’est long, plus c’est bon…. Le format Diagonale des Fous m’a bien plus, mais c’est exigeant et c’est dur de placer la préparation. Pour l’instant, je reste sur le format long, mais pas pendant 10 ans je pense… Donc, des courses natures avec dénivelé sur des distances supérieures à 40 km…


Infosport : Et celle que tu ne veux surtout pas faire ?


Stéphane : Le court ! Mais j’ai quand même le sentiment de passer à côté de courses festives. Dommage.


Infosport : Une manie, une habitude, un rituel avant une course ?


  Stéphane : Quelques pensées secrètes. Se souvenir d’où on vient ! Rester humble.


Infosport : Ton état d'esprit en général au départ et pendant une course ?


Stéphane : Toujours un peu stressé avant chaque départ, mais je progresse sur cette gestion des départs. Ensuite, c’est parti….


Infosport : Ta course fétiche ou préférée ?



Stéphane : La Diagonale à ce jour.




Infosport : La plus belle compétition à laquelle tu as participé ?


Stéphane : A votre avis : la Diagonale !

 


Infosport : Ton meilleur souvenir de course ?


 Stéphane : Je vais me répéter …la montée du Maïdo avec Pierre ou ce boost magique au km ~130 de la Diagonale. Faire les derniers mètres de mon premier 100 km dans l’Aubrac avec mon dernier garçon.

Mais je pourrais aussi dire : ma préparation sur le GR20 en mode « rapide » autant que c’est possible (3 à 4 étapes par jour), car terrain très technique et pire qu’à La Réunion (je n’ose pas imaginer un Trail sur ces terrains, sans doute pas pour moi).

Mais c’est magique de partir seul dans ces endroits avec un lever à 3h du matin, partir à la frontale et être seul en haut d’un col ou d’une brèche au lever du soleil… Extraordinaire. Des choses plus simples aussi comme le Marathon de Nantes avec la team.


Infosport : Et le pire ?


Stéphane : Le Grand Raid des Pyrénées (80 km, 5000 m D+) cette année fin aout. Malade dès le départ avec soucis gastriques (j’ai compris plus tard que j’avais pris froid au départ).

Dur de tenir toute la course (21h), mais j’ai tenu. C’était important pour la préparation mentale de la Diagonale de tenir (même si l’abandon n’est pas grave, on apprend de toute expérience). Course technique mais magnifique toutefois.


Infosport : Des satisfactions, des joies, des performances marquantes ?



Stéphane : Performances ? Je ne crois pas. Mais une joie immense de terminer des courses dantesques, de rencontrer de belles personnes à chaque fois.


Infosport : Des regrets, des déceptions, des contre-performances ?


 
Stéphane : Ça fait partie du jeu, donc rien à regretter. Mon premier vrai ultra en décembre 2018 (Le Cap en Afrique du Sud, 100 km et 4500 m D+) fut un échec, mais les barrières horaires étaient trop dures (normal, c’était une épreuve du World Tour). Abandon au km ~58 (j’ai compris ensuite que j’étais en déshydratation et j’ai couru avec une chaussure explosée pendant 30 km, tous les petits détails deviennent vite importants en ultra). J’y retournerai.


Infosport : Ton bilan de l’année 2019 ?



Stéphane : Énorme… 4 gros ultra dans l’année dont la Diagonale. De belles aventures et surtout de belles rencontres humaines.


Infosport : Quels sont tes prochains objectifs en 2020 ?


Stéphane : Encore plus énorme j’espère… Une course tous les mois et un ultra quasiment tous les deux mois. Les ambitions sont là avec de belles courses à venir et une revanche à prendre.


Infosport : La course à laquelle tu aimerais participer ?


Stéphane : Une aventure humaine, mais elle se précise pour 2020 ! Information à venir très bientôt normalement.


Infosport : La course que tu rêverais de gagner ?


Stéphane : J’ai beaucoup trop d’autres rêves plus importants que de vouloir gagner une course un jour. Je laisse les victoires aux autres plus capables que moi ….



Infosport : Quel est le sportif que tu admire le plus ?


Stéphane : Il y en a beaucoup dans la team non ? Autrement, des personnalités comme Tony ESTANGUET m’impressionne de par leur mental et leur capacité à rebondir. Et puis, le kayak reste mon sport de cœur.


Infosport : La question que tu aurais aimé que je te pose ?


Stéphane : Quelle est ta bière préférée ?


Infosport : Et la réponse est ?


Stéphane : Venez discuter avec moi pour en prendre une !


Infosport : Une citation ou proverbe favori ?

Stéphane : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » extraite du Petit Prince. Je l’avais déjà en frontispice de ma thèse il y a 20 ans. Elle m’accompagne toujours… Que chacun prenne le temps de découvrir l’autre sans jugement hâtif…

Infosport : Une ou des personnes à remercier ?


Stéphane : Notre président ! Avoir créer un club libre, où seul le plaisir de courir et d’être ensemble est important. Respect Pascal. Et bises à toute la team.



Infosport : Un message ou une conclusion pour les internautes d'Infosport-Loiret ?

Stéphane : Continuez de rêver ! Allez au bout de vos rêves. A bientôt !







© Infosport-Loiret Athlétisme - 2006 - Fleury les Aubrais 45400 - tous droits réservés